samedi 18 février 2017

NAP, le palais du monstre

Second trimestre, nouvelle école, nouveau groupe d'enfants, même thème ...le monstre qui grandissait qui grandissait...

La collaboration avec la maison folie Beaulieu de Lomme se poursuit. Les enfants (en CM1 et CM2), qui se sont inscrits dans l'atelier gravure proposé dans le cadre d'un NAP, ont pour une dizaine d'entre eux, expérimenté la gravure en CE2 avec Fanny Pinel ! 

Nous avons débuté l'atelier par du dessin: chaque enfant représentait son propre monstre à partir de contraintes qu'il avait piochées, comme par exemple, le nombre de têtes, de membres, à écailles, à poils, à plumes, aérien, marin etc.  

Ensuite, nous avons travaillé sur le palais de ce monstre sur un format 50x 70. Pour cela, les enfants avaient au préalable choisi et collé des éléments d'architecture comme des fenêtres, des portes, des entrées, des grilles, ... Couleurs au pastel gras, peinture noire à gratter puis, à la fin, inclusion d'un œil, d'une patte, aperçus derrière une de ces fenêtres ou portes du palais afin de donner présence inquiétante et surdimensionnée du fameux monstre.





ici une patte jaillit de la fenêtre !



ici un œil monstrueux nous observe derrière l’œil de bœuf !






le beau palais de notre animatrice Latifa


Une rupture en peinture noire à gratter chez le marchand de couleurs m'a conduit à en fabriquer : gesso noir 2 doses, liquide vaisselle 1 dose, une cuillère à café de maïzena, mélanger tout doux pour éviter les bulles ; ne pas hésiter à déposer 2 à trois couches avec séchage complet entre deux. Résultat économique et une belle matité de la surface noire obtenue ! Bien sûr, il faut veiller à ce que le papier support soit épais (au moins 120 gr) et qu'une bonne couche de pastels gras soit appliquée au préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire